Normes et aides

Normes accessibilité et aides pour personnes handicapés

Normes et aides accessibilité pour PMR à Vannes, Lorient, Morbihan

Ma Maison Accessible applique les normes d’accessibilité en vigueur pour que votre maison soit accessible durablement et pour vous assurer un maintien à domicile.

Normes d'accessibilité pour les personnes handicapées

En cas de handicap, nous apprécions une coordination avec un ergothérapeute afin qu’en équipe, chacun puisse contribuer à élaborer le projet le plus abouti, dans le respect des normes handicap.

Chaque demande particulière est étudiée suivant votre souhait.

Nous privilégions le design pour tous, philosophie qui désigne des produits ou des aménagements utilisables par le plus grand nombre, quel que soit le degré de mobilité.
Tous les membres de la famille sont ainsi pris en compte pour une utilisation naturelle.

Aides Accessibilités pour personnes handicapés et PMR pour l'aménagement de l'habitat

Les travaux d’adaptation de votre logement pour l’autonomie de la personne et le maintien à domicile correspondent sous conditions à des financements.

Ma Maison Accessible est un maillon de la chaîne avec d’autres organismes, comme le Conseil Général du Morbihan, la MDA, les CLIC et les espaces autonomies seniors (EAS), ALCAT 56, Soliha, ANAH…

Les organismes d'aides à l'accessibilité dans le Morbihan

CLIC du MORBIHAN : (Centre Local d’Information et de Coordination) et relais gérontologiques

Les CLIC du Morbihan et les relais gérontologiques sont répartis dans tout le département du Morbihan. Véritables points d’informations de proximité, les professionnels locaux informent, orientent les seniors et leur famille.
En complément de cette mission d’information, les spécialistes présents dans chaque CLIC et espaces s’engagent auprès des personnes âgées en suivant leur prise en charge, en les aidant à régler des situations complexes et en coordonnant les professionnels concernés.

ALCAT 56

Alcat 56 est une équipe de professionnels de santé composée d’ergothérapeutes. C’est aussi un Centre d’Information et de Conseils en Aides Techniques (CICAT).

SOLIHA

Soliha a un rôle d’assistance aux maîtres d’ouvrages. Une de leurs missions, entre autres, est le montage des dossiers de financement liés à l’adaptation du logement pour le maintien à domicile.

ANAH : Agence Nationale de l’Habitat

L’Anah est un établissement public d’État créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. Un de ses trois axes prioritaires est l’adaptation du logement pour le maintien à domicile.

Conseil Général du Morbihan

Le Conseil Général du Morbihan a mis en place des dispositifs d’aide au logement au bénéfice (conditionnés à un plafond de ressources) :

des personnes âgées pour adapter leur logement au vieillissement ou plus globalement l’améliorer de façon à y maintenir le niveau de confort indispensable,
des personnes handicapées pour adapter leur logement au handicap. Cette aide complète le volet « logement » de la prestation de compensation du handicap récemment mise en place. La Maison de l’Autonomie apporte les renseignements préalables et gère cette prestation.

La maison de l’autonomie MDA 56

La Maison Départementale de l’Autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles.

Carsat Bretagne : caisse de retraite

Afin de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, la Carsat propose des prestations liées à l’amélioration ou à l’adaptation du logement. Celles-ci peuvent vous aider à financer les travaux nécessaires. Votre participation sera déterminée en fonction du coût des travaux et du montant de vos revenus, en application d’un barème national.

Réglementation ERP : Normes accessibilités pour les professionnels du Morbihan

Cette rubrique concerne l’ensemble des professionnels : commerçants, artisans, gestionnaires et propriétaires d’établissements recevant du public (ERP) dans le cadre de la mise aux normes d’accessibilité, obligatoire au 1er janvier 2015.

La loi du 11 février 2005 fixe le principe d’une accessibilité généralisée qui doit permettre à toutes les personnes avec un handicap physique, un handicap auditif, un handicap visuel, un handicap mental ou un handicap psychique, d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.

L’ensemble de ces mesures visent à garantir l’accessibilité avec la plus grande autonomie pour les personnes handicapées et à assurer une équité de traitement à l’égard de tous les usagers des bâtiments.

La prise en compte de tous les types de handicap avec le cadre bâti existant de votre établissement n’est pas chose facile. Notre formation spécifique d’ artisan et notre spécialisation accessibilité pour le maintien à domicile, permettent l’accompagnement, le conseil et la réalisation des travaux, pour rendre accessible votre bâtiment.

Au-delà de l’obligation, cette mise en accessibilité est une ouverture vers toutes les clientèles, qui aura pour effet de valoriser l’image de votre commerce ou de votre établissement.

Aides Accessibilité ERP pour les professionnels dans le Morbihan

La Chambre des Métiers du Morbihan (CMA 56) et la Chambre de Commerce du Morbihan (CCI 56) vous aident.

Contactez le service économique de la Chambre des Métiers du Morbihan au :
Tél. : 02 97 63 95 25
Mail : service.economique@cma-morbihan.fr
Site : http://www.cma-morbihan.fr/

Chambre de Commerce et de l’Industrie du Morbihan :
Tél. : 02 97 02 40 00
Mail : commerce.tourisme.sap@morbihan.cci.fr
Site : http://www.morbihan.cci.fr/